les nuits de mon fils

aaaa les nuits...tout le monde a son mot à dire dessus
moi j'ai la chance/malchance d'avoir un petit dormeur (sieste de 30mn en général la journée) et les nuits...aaaa on m'avait promis des nuits entre 2et 3 mois et bien nous avons eu toutes choses de tentatives ratées, suivies de conseils (tout aussi inutiles) en 7 mois bref dur duralors je suis allée sur un forum, et oui bien qu'ayant appris bien vite à ne me fier qu'à mes instincts  (puisque le "conseil d'une assistante puer m'avait dit de faire dormir mon fils la journée parce qu'il le fallait et a donc commencé le cycle infernal enfin surtout arreté le processus de nuit complète qu'il avait entamé à 2mois et demi) je me décide ce soir à aller sur un forum parce que mon fils ne s'est endormi qu'a 22h (cela fait quelques jours que c'est entre 22h et 23h) après des hurlements très difficiles et une tétée qui semblait ne pas finir.
Voici ce que j'ai trouvé, j'essaierai donc dès demain et je vous tiendrai au courant

LA TECHNIQUE :

Il faut créer un rituel autour du sommeil tout comme autour du repas. Lorsque lon met le bb dans sa chaise haute et quil voit arriver son assiette et son bavoir, il sait quil va manger et sen réjouit. Il devrait se passer la mm chose avec le fait daller dormir.
Par exemple :
Jour 1 de la rééducation au sommeil de bb :
Après le bain, bb pourrait etre mis dans sa chaise haute pour manger. Lors du diner, le papa pourrait par exemple jouer avec lui en lui dessinant qquechose, genre un éléfant avec un tronche sympa ou des fleurs ou quoi que ce soit qui captive lattention du petit et éveille sa sympathie. Puis une peluche/doudou pourrait être intégrée au rituel du diner en disant à bb : Voici doudou qui a sommeil et qui est venu te chercher pour aller faire dodo ensemble plus tard . On joue avec doudou et bb jusqu`à ce quon porte bb au lit.
Après le diner, les parents peuvent passer 10mn à jouer avec bb. (Ces 10mn de jeux feront également partie du rituel).
Puis on amène bb dans sa chambre avec le dessin de papa et on lui dit : mon chéri, voici doudou (lapinou and co) et le joli tout qu à fait papa qui à partir daujourdhui vont passer toutes les nuits avec toi pour faire un gros dodo. Si tu te réveilles la nuit, tu ne seras pas seul, car ils seront avec toi. Et maintenant, tu dois dormir car nous sommes le soir et la nuit tout le monde dort et a besoin de faire dodo. Sur ce, on fait un bisou à son amour, on le pose dans son lit, on éteint la lumière. Avant de faire ca, on peut également intégrer un autre rituel, du genre, lire un histoire ensemble ou faire un jeu DANS SA CHAMBRE. Une fois la lumière éteinte, on dit bonne nuit à son bb et on sort. Perso, je laisse une veilleuse allumée.
Puis arrive le moment de la torture car bb va se mettre à hurler, pleurer, sangloter, rugir, se mettre debout dans son lit, jeter ses peluches par terre, bref, il va utiliser toutes ses armes afin de nous faire céder.A partir de ce moment, nous allons revenir régulièrement dans sa chambre et lui dire : mon chéri, fais dodo maintenant, il est lheure de dormir, papa et maman taime très fort, et ton doudou et lapinou sont avec toi pour faire dodo Ceci dit calmement et avec assurance afin que le petit sente que les parents sont convaincus de ce quils font ! ATTENTION : NE PAS TOUCHER BB, NE PAS LE CARESSER, NE PAS LE PRENDRE DANS LES BRAS. Rester à distance (pas trop qd mm biensur !! ) du lit et sortir de la chambre après moins dune minute !
Tous ces détails vont vous sembler absurde mais ils ont nécessaires.

Voici les laps de temps à suivre : (bb ne doit pas se sentir abandonné, il faut donc retourner régulièrement dans sa chambre)

JOUR 1 : Si bb pleure, on retourne dans sa chambre après 1mn, puis 3mn, puis 5mn et à partir de ce moment là, sil pleure encore, toutes les 5mn
JOUR2 : 3mn 5mn 7mn 7mn -7m etc.. (perso, on a refait comme au premier jour..)
JOUR 3 : 5mn 7mn- 9mn etc
JOUR 4 : 7mn 9mn 11mn etc
JOUR 5 : 9 mn 11mn 13mn etc
JOUR 6 : 11mn 13mn 15mn etc

NE PAS LAISSER PLEURER BB PLUS DE 15 MN !!! Il pourrait se sentir abandonné !

Quand/si bb se réveille la nuit, faire exactement la mm chose ( c est l heure de dormir, doudou est avec toi, papa et maman taiment blablabla) et suivre les laps de temps comme pour le soir et laprès midi.

Si jamais vous deviez céder un soir ou il devait se passer qquechose entretemps (voyage, vacances, déménagement) qui devrait chambouler le rythme de bb, RECOMMENCER A 0 !!!

Gabriel a fait ses nuits (et siestes) à partir de la 2ème nuit.

Bb va comprendre que pleurer ne sert á rien et que cela ne va pas convaincre ses parents à le prendre dans les bras, dans leur lit, lui donner le sein etc

Si bb a bien mangé, bu, est propre, en bonne santé, na pas trop chaud ni froid (ou des pb psy particuliers): IL N Y A AUCUNE RAISON POUR QU IL NE FASSE PAS SES NUITS OU QU IL DEMANDE A BOIRE LA NUIT !!!!

Cette technique a changé notre vie !!! vous vous souvenez des nuits merdiquissimes que nous faisait Gabriel.les derniers mois, il dormait avec nous accroché à mon sein toute la nuit !!! Et maintenant, il dort presque toujours sans interruption de 21h-6h minimum. Hier soir, 20h6h, lautre jour 21h-7h30, bref, du miracle pur !!! Et quand il se réveille la nuit (rarement), je vais dans sa chambre, je le rassure et ressors illico et il se rendort aussi sec !

Bon, je vous ai donné les lignes principales à suivre.

Tenez moi au courant !!!!

Courage, ne cédez pas mm si cela vous fait mal de lentendre pleurer au début ! mais vous le faites pour son bien et pour celui de votre famille !!

Roma

ah oui moi j'essaierai la technique sans passer par tout le rituel qui ne correspond pas à notre mode de vie, mais je me limiterais à la présence tranquille des interventions adultes qui me semble cohérente et positive.


Ca y es depuis fin Août 2012 Maxime dort enfin paisiblement!!! toute la nuit (sauf dent ou fièvre)
 

No comments:

Post a Comment